Souvenirs indiens… Part#2 – Jaipur

Souvenirs indiens… Part#2 – Jaipur

10 avril 2008

Il fait chaud. Même le vent est chaud. Après avoir réglé les 60 Rps (0,85€) de droit d’entrée dans l’aéroport, une heure d’attente encore avant de voir débarquer Monsieur.

Le soir, diner au SAGAR à Defence Colony Market où le Thali Veg est délicieux (mais qu’est-ce que ça blinde!). Balade à pieds dans le quartier, photos avec des vaches sacrées. Partout des hommes dorment dans les camions, à même le trottoir… Misère.

Retour à Malviya Nagar où je nous perd… Juste 1h et 40 renseignements après, un jeune homme sympathique nous raccompagne chez nous. Instant d’humanité qui fait beaucoup de bien! Merci!

11 avril 2008

C’est décidé, nous irons à Jaipur, Agra et Bénarès. Passage au Sea & Sky. 2h et 9000 Rps (128€)  plus tard, c’est conclu pour un trip en train d’une semaine à compter du lendemain.

12 avril 2008

Old Delhi Railway Station. 1h d’attente sur un quai bondé à regarder les gosses qui trient les ordures sur les voies et les cracheurs de bétel. Le train arrive, gentille cohue. Où sont nos places?! Le train est bondé, c’est comme à la télé.

OnTheRoad - India
OnTheRoad – India

Après 6 bonnes heures climatisées (bonheur…) au milieu de la campagne indienne, Jaipur nous tombe dessus. Ou plutôt les rickshaw!!! Enfer. Il fait lourd, très lourd, le temps est à l’orage. Trop de chaleur, trop de sollicitations, de bruits, de tout, je panique un peu (beaucoup?). Suivis et guidés par un conducteur de rickshaw, nous nous posons dans une salle tranquille d’un petit resto proche de la gare. Le chauffeur est toujours là nous attendant à l’entrée.

Le premier hôtel qu’on avait choisi dans le Lonely Planet est plein. Nous atterrissons dans une guesthouse un peu miteuse mais raisonnable. Après une longue discussion/négociation, Sabbir sera notre guide-chauffeur pour visiter la ville le lendemain pour 300 Rps (4,30€) la journée. Il a l’air d’un mec cool… Nous voulons sortir mais l’orage éclate. Il pleut des trombes d’eau qui rafraichissent l’atmosphère… Bonheur! Finalement pas de sortie, mais apéro dans la chambre à la bière au collagène. Vive la Kingfisher et Incredible India!

Je commence à me sentir hors du temps et de l’espace… Je commence à comprendre le véritable sens d’avoir « soif » et l’horreur que cela représente. Je me rends compte de la chance que j’ai d’être française, surtout en tant que femme.

13 avril 2008 – JAIPUR

FromHawaMahal - Jaipur
FromHawaMahal – Jaipur

Journée marathon avec Sabbir. Le Hawa Mahal est en travaux, mais ça n’enlève rien à la beauté du palais. Petit détour par le minaret pour une magnifique vue à 360° de la ville. Premiers singes, cobras et bébés pigeons. Nous montons ensuite au Monkey’s Temple puis au Temple of the Sun God.

Le soleil est violent mais une fois là-haut on est au calme. Vue de dessus, Jaipur, petite bourgade de 2 000 000 d’habitants, s’étend à l’infini entre les collines. La « Cité rose » est d’ailleurs plutôt « bleue ». Les singes dévalent les collines et envahissent la ville.

Retour au rickshaw. Nous allons voir les dromadaires et éléphants devant le palais sur l’eau. C’est magnifique!

Le Palais sur l'eau - Jaipur
Le Palais sur l’eau – Jaipur

Direction le marché mongol, chez un fabricant et grossiste de tissus en tout genre et de tapis. Je ne sais plus où donner de la tête! Puis nous enchainons chez un joaillier. Instant mystique. Dans la boutique aux trésors, un « gourou » minéralogiste indo-canadien nous sort nos vies, nos personnalités intimes en 5 minutes et très en détails. Très sceptique envers tout ça j’ai été vraiment troublée. Comment pouvait-il (sa)voir tout ça? Toutes ces choses si précises qui mises bout à bout de relève plus du hasard et de la chance… Mon aura serait bleue comme la mer…

Nous finissons la journée en silence, sous le choc. Demain il faut se lever tôt pour Agra.

A suivre…

5 réflexions sur “Souvenirs indiens… Part#2 – Jaipur

  1. j’ai effectué un circuit similaire, j’aimerais beaucoup pouvoir y retourner… Une de mes plus belles expériences de voyage, très dépaysant mais pas déplaisant du tout! Je n’ai pas eu le temps de faire le marché mongol par contre, ce doit être vraiment quelque chose à voir. Peut-être la prochaine fois 🙂

    1. C’est vrai que c’est un circuit magnifique! Je n’ai pas non plus fait le marché mongol car notre « guide », aussi charmant et sympathique fût-il, avait ses « deals » avec certains commerçants et il nous a donc emmené chez ses « partenaires ». Solution de facilité, que je ne regrette pas vu le peu de temps que nous avions sur place et la qualité des boutiques visitées (ce qui est rarement le cas!). Mais c’est sûr qu’un jour je retournerai au Rajasthan, cet Etat mérite un voyage à lui seul! Et il faut que je vois le désert… Une prochaine fois surement! 😉

    1. Je te souhaite d’y aller! Tu as une idée de ce que tu voudrais voir? Je vais essayer d’être régulière pour les posts sur l’Inde et de remplir mes « conseils aux voyageurs » si ça peut être utile.
      Ces 2 premiers posts sur l’Inde ne sont pas très optimistes, mais je suis mes carnets de voyage et c’est vrai qu’au début le choc « culturel » (au sens large) a été assez violent et je ne m’étais pas préparée à y aller, j’ai saisi une occasion. C’est un pays magique, mystique, un pays d’extrêmes où chacun teste ses propres limites aussi… Je pense qu’il faut juste en avoir conscience avant de partir.
      Contente que ça te plaise en tout cas! 😉

Vous en pensez quoi?

