Private LANVIN…

Private LANVIN…

 » J’essaie de rendre les femmes heureuses, de les embellir jusqu’à ce que le vêtement disparaisse derrière leur personnalité. Je veux voir de très belles femmes, pas de très beaux vêtements. » Alber Elbaz

DefileLANVINFall2013

La semaine dernière, j’ai reçu ma première invitation à une vente privée Lanvin à Paris. Curieuse et comme une bonne élève, je me suis donc appliquée à bien apprendre l’histoire de la Maison LANVIN, créée par Jeanne… Ou pas, j’exagère un peu. Mais je me suis au moins renseignée sur la dernière collection présentée pendant la Fashion Week à Paris par Alber Elbaz (le Directeur Artistique depuis 2001).

(Encore une) Collection très sobre, à dominante noire, très graphique, très élégante… Très sympa!

Et puis en faisant défiler les photos sur le site de Vogue , je me suis bien demandée à force de voir des insectes de plus en plus nombreux envahir les créations, quelle histoire Alber avait bien eu en tête en imaginant cette collection, lui l’adepte du storytelling!

Quelle mouche l’avait piqué???!!!

DefileLANVINBuggs

Je n’aime vraiment pas le côté « je grouille de bestioles ». Si encore il s’agissait d’une petite coccinelle par-ci, un petit papillon mignon par-là, oui, d’accord! Mais l’ensemble « scarabées », non. Beaucoup trop conceptuel.

Bref! Samedi, j’arrive stratégiquement 2 heure avant la fin de la vente afin de me prémunir de tout risque de tentation inutile. Je remonte l’Avenue Philippe Auguste envahie par une brocante. Je tombe alors nez-à-nez sur le cordon de la file d’attente et une petite tente sur le trottoir où l’on doit montrer patte blanche (invitation + pièce d’identité!). Bon, vu l’heure, pas d’attente! J’entre sous le regard intrigué des passants. Vestiaire obligatoire, on me dépouille de mon manteau et de mon sac… Après réflexion, c’est logique, mais il s’agissait d’une première pour moi et ça m’a fait bizarre… Un grand sac plastique transparent est distribué à chacun(e) et on pénètre dans un grand atelier blanc aux colonnes et poutres « industrielles » noires. Espace vaste, graphique, épuré (Tient! Comme la dernière collection!).

A l’entrée, les chaussures « hommes » et au fond de cette première salle les chaussures femmes! Je suis Alice au Pays des Merveilles!!! Je vais faire un tour dans la seconde salle, plus grande encore que la première où sont présentés les vêtements, les bijoux et accessoires ainsi que quelques pièces « luxe » sous haute surveillance. L’espace « essayage » a aussi surprise la débutante que je suis: pas de cabines mais des miroirs alignés le long du mur du fond (note pour moi-même: penser à anticiper l’absence d’intimité si je réitère l’expérience!).

Les vêtements ne me plaisent pas trop à part cette petite robe bustier d’hiver:

Une petite robe d'hiver (et oui, bustier en laine SVP!) qui m'a bien plu!
Une petite robe d’hiver (et oui, bustier en laine SVP!) qui m’a bien plue!

Idem pour les accessoires, fin de la vente, il ne restait pas grand-chose! Je retourne vers les chaussures!

Vente privée LANVIN - 2013
Vente privée LANVIN – 2013

Et là, je suis comme une gamine! Les chaussures sont magnifiques et finalement beaucoup plus abordables que ce que j’imaginais (en moyenne 150/200€). Je m’étais jurée de ne pas craquer et j’ai tenu bon mais uniquement par la force des choses: trop grand, pas la bonne couleur… Qu’est-ce que je me sentais « belle » perchée sur mes talons de 115mm!!!

Je ressors de là horriblement frustrée ET très fière de moi. J’ai tenu ma promesse (les larmes aux yeux mais bon!) de ne pas craquer mais je sais que je vais commencer à mettre de côté dès maintenant si une prochaine occasion se présente!

4 réflexions sur “Private LANVIN…

  1. Ah oui effectivement, les chaussures sont canons !!
    Pour les vêtements c’est toujours pareil avec les grands créatures : on trouve ça top mais… pas métable du tout dans la vie de tous les jours. Il vaut mieux remarque, sinon le porte monnaie en prendrait un sacré coup!

Vous en pensez quoi?

